Le marché de l’immobilier de prestige n’obéit pas aux mêmes règles que le marché immobilier traditionnel, les attentes des acquéreurs étant totalement différentes. Sur quels critères est donc évalué un appartement ou une maison haut-de-gamme ?

Immobilier de prestige : les particularités du logement augmentent sa valeur marchande

Outre les caractéristiques de base d’un logement (emplacement, surface, nombre de pièces principales...), ce sont surtout les équipements et autres particularités du bien immobilier de luxe qui permettent de l’évaluer. Balcon, terrasse, jardin, piscine, cuisine aménagée, dressing, hammam, salle de bains… chaque prestation supplémentaire va permettre de valoriser le bien immobilier de prestige. Les clients fortunés sont à la recherche d’un bien unique. Ainsi, plus les caractéristiques du logement sont rares dans le secteur (une villa avec piscine en plein cœur d’une grande ville par exemple), plus sa valeur sera élevée. En revanche, si le bien ne dispose pas des éléments que l’on retrouve systématiquement dans les autres biens immobiliers haut-de-gamme du secteur, sa valorisation sera fortement impactée à la baisse.

Mieux vaut confier la vente d’un logement de luxe à un professionnel 

Le propriétaire d’un bien immobilier de prestige peut effectuer lui-même l’estimation de son logement. Il peut toutefois être complexe d’évaluer une propriété haut-de-gamme. Il est donc probable que le vendeur surestime son bien pour des raisons sentimentales, ou bien, au contraire, qu’il le sous-estime par méconnaissance du marché. Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel œuvrant dans le secteur, que ce soit une agence spécialisée, un notaire ou un consultant en immobilier de prestige, pour estimer son appartement d’exception, sa villa ou son manoir. Le professionnel prend en compte le dynamisme du marché local et les caractéristiques liées au bien pour établir une estimation susceptible d’attirer les acquéreurs fortunés. 

Qu’est-ce qu’un bien immobilier de prestige ?

Il peut être difficile de définir ce qu’est un bien immobilier de luxe. On considère généralement qu’un bien immobilier de prestige est un logement dont la valeur dépasse les 2 millions d’euros. Le prix à partir duquel un bien entre dans la catégorie « prestige » diffère toutefois selon les pays et les régions. En dehors de sa valeur marchande, un bien immobilier de luxe doit être situé sur un emplacement unique et proposer des caractéristiques rares. Ces caractéristiques varient également selon la localisation du logement. En effet, les désirs des acquéreurs fortunés ne sont pas les mêmes selon que le logement soit situé à proximité du littoral, en montagne ou dans le quartier chic d’une grande ville.